L’Incubateur

incubateur lot et garonne

Créée en 2017 à l’initiative du Département, financeur et propriétaire des locaux, mais aussi des chambres consulaires, l’Association Campus Numérique 47 regroupe de nombreux acteurs publics et privés du numérique et Lot-et-Garonne : l’école In’tech Sud, Sud Management, Pôle Emploi, Agrinove, Canopé 47, les trois agglomérations du Département, le cluster Inoo ou l’association Etic47.

Le Campus Numérique 47, c’est aussi un site :
l’ancienne École normale avenue Jean Jaurès, site historique de la ville d’Agen, propriété départementale.

Le projet Campus Numérique 47, ce sont avant tout trois pôles :
    • La formation :
      • Formation initiale avec In’tech Sud, école d’ingénieurs informatiques spécialisée dans l’ingénierie du logiciel et les systèmes et réseaux. La pédagogie innovante de l’établissement, basée sur des projets informatiques menés par les étudiants en collaboration avec des entreprises et des associations, a contribué au succès d’In’tech Sud. Le site accueille aujourd’hui plus de 120 élèves, et en comptera environ 150 d’ici 2020 ;
        • Sud Management, partenaire du Campus Numérique 47, propose également une offre de formation en webmarketing ;
      • Formation continue avec In’tech Sud mais aussi le C2RT. La demande des entreprises et des particuliers en la matière est très forte. In’tech a récemment reçu la labellisation « Grande École du Numérique » qui lui a permis de lancer une formation courte et concrète sur le métier d’assistant.e numérique.
    • L’incubation :
      • Le Campus Numérique 47 héberge et accompagne des porteurs de projets innovants et émergents, en lien avec le numérique. Ces start-up sont dans une phase d’amorçage. Elles bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de sessions de formation sur la création d’entreprise et la technologie, sur une période de 6 à 12 mois.
    • Le tiers-lieu :
      • Au cœur d’un quartier populaire, cher aux Agenais, le Campus Numérique 47 sera un lieu ouvert au public, dédié à la promotion des usages numériques. S’y tiendront de nombreux ateliers destinés à sensibiliser au numérique des publics qui ont pu en être éloignés : séniors, scolaires et étudiants, demandeurs d’emplois… De nombreux espaces ouverts permettront d’accueillir ces publics et d’y faire intervenir les partenaires du Campus. Un espace de coworking couplé à un FabLab accueillera des personnes à la recherche d’un hébergement professionnel temporaire, au sein d’une communauté fortement impliqué dans l’écosystème du Campus Numérique 47. Une offre de restauration originale et ouverte à tous viendra compléter cette offre.